Température trop chaude au robinet ou douches froides à répétition ? Votre chauffe-eau a besoin d’un bon réglage de température. Mode d’emploi pour régler votre « ballon d’eau chaude » ou cumulus.
Comme tout appareil destiné à produire de la chaleur, le chauffe-eau électrique est équipé d’un thermostat. Il est recommandé de procéder aux réglages après avoir coupé l’alimentation électrique.
On pourrait penser qu’une alliance lie les plombiers aux fabriquants de chauffe-eaux (ou également appelé ballon eau chaude). En effet, ces derniers fabriquent des boîtiers de réglages totalement incompréhensibles, obligeant le grand public démuni à contacter le plombier du coin pour tourner une vis d’un cran ou deux et vous le facturer à prix d’or.
Fermons la parenthèse et rendons-nous sous le chauffe-eau. Retirez les vis maintenant le couvercle et ôtez-le. Si le thermostat est positionné sur le réglage économique, tout devrait fonctionner. Si vous apercevez une molette graduée de 1 à 5, positionnez sur 3 ou 4. Si le potentiomètre indique uniquement un + ou un -, réglez le aux 3/4 de sa course.
Le saviez-vous ? Une mauvaise température peut avoir des incidences sur la santé. Ainsi, une eau chaude trop « tiède » peut développer la légionelle et contaminer l’eau, la bactérie s’élimine à une température supérieure à 60 degrés mais se complaît dans une eau entre 20 et 40 degrés.
11 Comments